« Ne pas abandonner l’effort de faire ce que l’on veut vraiment faire. Là où il y a de l’amour et de l’inspiration, je ne pense pas que l`on puisse se tromper. »
– Ella Fitzgerald
Marcel Téton est né en 2001 dans une famille musicienne au centre Finistère dans un village comprenant plus de vaches que d’habitants. Dès l’âge de 5 ans, sa mère lui enseigne le violon classique avec une méthode sans stress ! Pendant son adolescence, il se tourne également vers d’autres instruments, dont la guitare. Avec son grand frère il apprend la rumba gitane et le flamenco sur les traces de leur grand-père guitariste. En 2017, la famille déménage dans le sud de la France et il reprend les cours de violon avec Joëlle Mauppin à Gréoux-Les-Bains pendant ses années de lycée.
Après son Baccalauréat Scientifique, Marcel décide de se consacrer uniquement à la musique. Il s’inscrit à la faculté de Musicologie et au conservatoire d’Aix-en-Provence. Il y découvre le jazz, et ses violonistes (Stéphane Grappelli, Eddie South, Joe Venuti, Stuff Smith…) grâce à son professeur Jean-François Bonnel. Suite à cela, il étudiera un an au conservatoire de Lyon avec le violoniste de jazz Rémi Crambes, élève de Didier Lockwood, qui l’oriente vers un jeu et une technique plus moderne. Cependant Marcel ne quitte pas le jazz traditionnel et apprend en parallèle le banjo ténor pour accompagner des formations de jazz New Orleans.
Toujours ouvert à des nouveautés musicales, Marcel intègre le Massilia Gipsy Band en 2024 à la découverte des musiques tziganes et traditionnelles des Balkans !
Marcel
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK